Plaques en fonte & plaques de cocher

Répondre
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Message par bzh-99 »

quelques photos prises en 2010 :

Image : une belle plaque de la D10 à Donnemarie-Dontilly (77)(actuelle D2403, ex D403, ex N375)

Image : une plaque de l'ancienne N12 à Verneuil-sur-Avre (27)

et quelques poteaux indicateurs en fonte prises dans l'Orne (la mode visiblement dans ce département) :

Image

Image
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale

Message par SpeedraceR »

Petite trouvaille lors d'un de mes trajets... Dans le village de Grand Verly, dans l'Aisne ;)
Image
(http://www.flickr.com/photos/michael_sp ... 610831775/)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Un poteau en fonte situé sur la même route que celle de la borne Michelin postée il y a quelques minutes :

Image

Image

Il y en a un autre un peu plus loin mais je ne suis pas repassé par là au retour et je l'ai oublié. J'essaierai de réparer ça la prochaine fois.
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

trois plaques prises en photo aujourd'hui en Seine-et-Marne :

un des très rares vestiges de feue la D8 de Paris à Sézanne (devenue N304 en 1933 puis N4 dans les années 50 et enfin D201a aujourd'hui) :
Image

et deux plaques prises à Pécy :

Image

Image
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

deux superbes plaques en lave émaillée de Volvic (St Martin lès Riom) situées sur le même bâtiment de la place Nassau à Sedan :

feue la N77 :
Image

et feue la N64 :
Image

j'ai aussi vu d'autres plaques de ce type sur l'ancien tracé de la N51 à Poix-Terron et Raillicourt (08), mais sans m'arrêter...
jml13

Message par jml13 »

Outre celle de Mazaugues trouvée en cherchant des Michelin que je remets là plus à sa place :
Image © jml13 2010

J'ai en trouvé une à mon grand étonnement dans les Bouches-du-Rhône où il ne doit pas y en avoir des masses non plus...
Image
L'IC34 est devenu l'actuel D45.
Sazan
Route Départementale
Route Départementale

Message par Sazan »

Je vous invite à aller visiter ma page sur le wikisara où j'y ai hébergé mes trouvailles ;)
http://routes.wikia.com/wiki/Utilisateu ... _DE_COCHER
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

intéressant ! surtout les deux plaques des D129 et 144 dans l'Oise qui ont été retouchées pour passer des anciennes routes départementales aux nouveaux chemins de grande communication. :D
Sazan
Route Départementale
Route Départementale

Message par Sazan »

Ce qui veut dire que les plaques estampillées "routes départementales" (exemples de celles de la D123 qui avant était juste D23 d'ailleurs) sont plus anciennes ?

Sinon d'ici lundi je mettrai en ligne les plaques qu'il me reste encore, notamment celles que j'ai de la Somme et du Pas-de-Calais ;)
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale

Message par lloyd_cf »

Bien sûr! Les Routes Départementales ont été prévues dès 1803, mais créées (avec de très notables différences) en 1813. Elles sont supprimées par décret de 1836, signé par Louis-Philippe, qui instaure des chemins vicinaux et des chemins vicinaux de Grande Communication pour les remplacer. Le Second empire ne modifie pas ce statut, mais après la défaite de 1871, la République attribue ceux-ci aux Conseils Généraux. Certains départements recréeront alors des Chemins Départementaux mais il s'agit en fait de Gc. Le réseau des Routes Départementales tel qu'on le connaît est quant à lui créé en 1938. :e_ugeek:

Regarde ces tableaux par exemple pour voir les changements:

http://routes.wikia.com/wiki/Nomenclatu ... s_%2870%29
http://routes.wikia.com/wiki/Nomenclatu ... s_%2821%29

(oui, c'est mon chantier actuel sur Wikisara :cobra: )
Sazan
Route Départementale
Route Départementale

Message par Sazan »

Ça en fait du boulot d'archiviste tout ça ;)

En tout cas ça explique la nationalisation de certains axes comme les N38, N322, N324 et N330 par exemple dans l'Oise
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale

Message par Stéphane Ballandras »

Sur la plaque de Prelles, l'abréviation "natle" a été visiblement ajouté après. Que devait-il y avoir à la place ? Sûrement pas "impériale" puisque la RN94 est l'héritière de la RI113. Une autre abréviation pour "nationale" ?
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

royale ? (période de 1824 à 1830)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

lloyd_cf a écrit :Bien sûr! Les Routes Départementales ont été prévues dès 1803, mais créées (avec de très notables différences) en 1813. Elles sont supprimées par décret de 1836, signé par Louis-Philippe, qui instaure des chemins vicinaux et des chemins vicinaux de Grande Communication pour les remplacer. Le Second empire ne modifie pas ce statut, mais après la défaite de 1871, la République attribue ceux-ci aux Conseils Généraux. Certains départements recréeront alors des Chemins Départementaux mais il s'agit en fait de Gc. Le réseau des Routes Départementales tel qu'on le connaît est quant à lui créé en 1938. :e_ugeek:
Attention Lloyd, tu commets une erreur historique. Par ce message, je comprends mieux le sens de tes articles sur WS.
Les RD 1ère génération sont créées par Napoléon en 1813 après diverses tentatives antérieures. Elles ne sont pas déclassées ou supprimées en 1836 mais complétées par un réseau plus local de Gc et Ic : les incitations financières données à cette époque et le succès de cette loi font que la France possède l'un des réseaux routiers les plus denses du monde avec 1 million de km.
Au fil du temps, le réseau s'étend par des classements opérés à l'échelle nationale (bonjour l'indépendance des départements sur leurs routes principales !) et se modernise par des rectifications très nombreuses.
La gestion des RD 1ère génération est transférée aux CG en 1871 qui peuvent les déclasser. Par un système d'incitations financières (après 1880), une immense majorité le fera dans les décennies suivantes (chaque département décide du moment et c'est à trouver aux AD) et les intègrera dans ses Gc et Ic.
De 1930 à 1934, on classe dans la voirie nationales des grands axes locaux : RD subsistantes, Gc, Ic, Vo... Simultanément, pas mal de départements classent des chemins vicinaux dans leur voirie. Le restant forme un ensemble hétérogène à la numérotation incertaine. Aussi, la loi de 1938 regroupe tout ce qui n'est pas national et communal dans une seule classe : celle des RD 2ème génération (l'actuelle). L'homogénéisation de leur numérotation se fera en 10 ans.
Les déclassements de 1973 et 2006 complètent ce réseau par des axes structurants abandonnés par l'Etat.
J'espère avoir été clair : il faut que je crée cet article sur les RD pour que l'on possède une référence solide sur la question... :oops:
Sazan a écrit :En tout cas ça explique la nationalisation de certains axes comme les N38, N322, N324 et N330 par exemple dans l'Oise
Tu as tout compris ; on intégré dans le réseau routier les anciennes RD de 1813 qui avaient à l'époque le plus d'importance (ou qui étaient en mauvais état comme nous l'avait indiqué Lloyd_cf dans un message assez ancien). Puis on en a déclassé pas mal en 1973. Bref, l'histoire est un éternel recommencement... :lol:
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Dans le Nord pas de Calais, je suis tombé sur ces RD première génération, gérées par l'état ( je pense notamment au RD14 entre Lille et Roubaix ) et un autre dans la région de Lumbres
Sazan
Route Départementale
Route Départementale

Message par Sazan »

J'ai des plaques dans l'Oise marquées "route départementale" en tout cas : exemple de la D23 qui est devenue D123 par la suite (route qui a été déclassée d'ailleurs entre Villers-St-Paul et Pont-Ste-Maxence de par la création de la D200)
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique

Message par Nicolas2301 »

Logales a écrit :Dans le Nord pas de Calais, je suis tombé sur ces RD première génération, gérées par l'état ( je pense notamment au RD14 entre Lille et Roubaix ) et un autre dans la région de Lumbres
Tu peux en découvrir une grande partie en lisant ce fichier :
http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:R% ... -_Nord.pdf

Dans le nord, il y a eu des classements en 1930 et en 1932.
Il semblerait d'ailleurs qu'en 1930, les RD disparurent et l'ensemble des GC eurent une nouvelle nomenclature...

Et juste pour le plaisir :
RD5
Image

RD6
Image

RD6 annexe (les annexes n'étaient pas mentionnées sur les plaques)
Image

RD12
Image
Sazan
Route Départementale
Route Départementale

Message par Sazan »

Dernière mise à jour de ma page sur le wikia avec tout ce que j'ai pour le moment en plaques.
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique

Message par Nicolas2301 »

une jolie collection, et bien fournie en plus!
Bravo à toi! :D
Sazan
Route Départementale
Route Départementale

Message par Sazan »

Me manque plus que quelques routes dans le sud-est de l'Oise à parcourir et le 1/4 nord-est entre la N31 et l'ex-N17.
Mais pour l'heure je vais repasser en mode "Michelin" pour alimenter ma page sur le wikia ;)
Répondre