[ Vosges (88) ] Aménagements RN66 et RN57
-
hide88
- Sentier

A lire dans "vivre les vosges ensemble" hiver 2008/2009
"250 M€, c'est le montant des deux principaux investissements retenus dans le plan. Cette somme permettra d'une part d'aménager en site propre le nouvel axe routier Epinal-Saint Dié vira Rambervillers et, d'autre part,d'irriguer en très haut débit tous les cantons vosgiens.
60 M€ seront par ailleurs consacrés à l'aménagement de 6 axes routiers à vocations économique (Epinal-Dompaire ; Gérardmer - Saint Dié ; Vittel-Lamarche ; Remiremont- La Bresse (par le doublement de la déviation de Saint Amé) ; Darney - Epinal ; xertigny (La Voge) - Epinal (vallée de la moselle))"
"250 M€, c'est le montant des deux principaux investissements retenus dans le plan. Cette somme permettra d'une part d'aménager en site propre le nouvel axe routier Epinal-Saint Dié vira Rambervillers et, d'autre part,d'irriguer en très haut débit tous les cantons vosgiens.
60 M€ seront par ailleurs consacrés à l'aménagement de 6 axes routiers à vocations économique (Epinal-Dompaire ; Gérardmer - Saint Dié ; Vittel-Lamarche ; Remiremont- La Bresse (par le doublement de la déviation de Saint Amé) ; Darney - Epinal ; xertigny (La Voge) - Epinal (vallée de la moselle))"
- ArKaNuM
- Périphérique

- christophe
- Route Nationale

-
Bob the Builder
- Sentier

bonjour! je suis nouveau sur ce forum et je cherche des infos sur le projet de déviation de la RN66 de Rupt-sur-Moselle.
J'ai vu le site suivant
http://www2.vosges.equipement.gouv.fr/r ... _cadre.htm
mais j'aimerais savoir si le projet a été finalisé (c'est à dire est-il maintenant en 2x2 voies, et les échangeurs sont-ils dénivelés?).
Désolé d'avance si la réponse se trouve déjà qqpart sur le forum, et merci pour votre aide.
J'ai vu le site suivant
mais j'aimerais savoir si le projet a été finalisé (c'est à dire est-il maintenant en 2x2 voies, et les échangeurs sont-ils dénivelés?).
Désolé d'avance si la réponse se trouve déjà qqpart sur le forum, et merci pour votre aide.
- christophe
- Route Nationale

De plus l'échangeur de Rupt Centre Les Meix à été remplacé par un maudit rond-point même pas indiqué dans les versions 2009 du Blay et du Michelin.Bob the Builder a écrit :bonjour! je suis nouveau sur ce forum et je cherche des infos sur le projet de déviation de la RN66 de Rupt-sur-Moselle.
J'ai vu le site suivant
- ArKaNuM
- Périphérique

Il me semble que ce RP est temporaire. Le phasage final en 2x2 voies de la RN 66 jusqu'à Bussang prévoit des échangeurs complets dénivellés.christophe a écrit :De plus l'échangeur de Rupt Centre Les Meix à été remplacé par un maudit rond-point même pas indiqué dans les versions 2009 du Blay et du Michelin.Bob the Builder a écrit :bonjour! je suis nouveau sur ce forum et je cherche des infos sur le projet de déviation de la RN66 de Rupt-sur-Moselle.
J'ai vu le site suivant
- christophe
- Route Nationale

Tout à faitArKaNuM a écrit :Il me semble que ce RP est temporaire. Le phasage final en 2x2 voies de la RN 66 jusqu'à Bussang prévoit des échangeurs complets dénivellés.christophe a écrit :De plus l'échangeur de Rupt Centre Les Meix à été remplacé par un maudit rond-point même pas indiqué dans les versions 2009 du Blay et du Michelin.Bob the Builder a écrit :bonjour! je suis nouveau sur ce forum et je cherche des infos sur le projet de déviation de la RN66 de Rupt-sur-Moselle.
J'ai vu le site suivant
- christophe
- Route Nationale

Déjà il faut faire la déviation de Ramonchamp-Le Thillot-Fresse (celle de Rupt, ils ont mis dix ans entre la pose des panneaux annoçant les travaux et l'ouverture), puis la déviation de St-Maurice/Moselle-Bussang, reste l'épineux problème du col de Bussang qui dépend du bon vouloir de la Région Alsace. Au rythme actuel, je dirais que le doublement ne se fera pas avant 20 à 30 ans. A moins qu'il y ai un plan de relance en 2010? Pour le col de Bussang, la reprise du tunnel des annèes 30 ne me semble pas un problème, car l'argument du constructeur de l'époque sur les infiltrations d'eau ne tient pas la route, c'était un faillite frauduleuse. Si reprise du tunnel se faisait la tête de tunnel côté lorrain se ferait à St-Maurice, donc il ne serait pas utile de dévier Bussang, sur la dernière partie il faut voir à long terme.Arnaud a écrit :Mais fera-t-on vraiment cette phase ?
- Arnaud
- Autoroute

Pour le côté alsacien, à part la dénivellation du dernier tourne-à -gauche sur la 2x2 voies entre Cernay et Mulhouse, le réaménagement du carrefour à feux à l'entrée de Vieux-Thann, et surtout la déviation de Bitschwiller/Willer, rien n'est malheureusement prévu ; et rien pour le col de Bussang...
Pour la déviation de Bitschwiller/Willer, déclarée d'utilité publique fin 2007, on n'a plus aucune nouvelle. Des recours ont immédiatement été déposés par les écolos (très nombreux en Alsace, qui "polluent" fortement la région en voulant bloquant tous les projets de transports routiers alors que tous les axes routiers et trains sont saturés) suite à la DUP, et ça sent très mauvais dans la mesure où on ne sait toujours pas ce que ça a donné.
Mais ça serait déjà très bien que l'aménagement (au moins 2x1 voies avec RP, comme à Rupt) se fasse jusqu'au pied du col de Bussang côté vosgien ; les alsaciens se bougeront peut-être alors car l'itinéraire deviendra plus attractif qu'avant et le trafic de transit (VL) augmentera dans la vallée de la Thur...
Pour la déviation de Bitschwiller/Willer, déclarée d'utilité publique fin 2007, on n'a plus aucune nouvelle. Des recours ont immédiatement été déposés par les écolos (très nombreux en Alsace, qui "polluent" fortement la région en voulant bloquant tous les projets de transports routiers alors que tous les axes routiers et trains sont saturés) suite à la DUP, et ça sent très mauvais dans la mesure où on ne sait toujours pas ce que ça a donné.
Mais ça serait déjà très bien que l'aménagement (au moins 2x1 voies avec RP, comme à Rupt) se fasse jusqu'au pied du col de Bussang côté vosgien ; les alsaciens se bougeront peut-être alors car l'itinéraire deviendra plus attractif qu'avant et le trafic de transit (VL) augmentera dans la vallée de la Thur...
- christophe
- Route Nationale

Entièrement d'accord avec toi, la RN66 est la voie royale entre le Benelux et la Suisse et l'Italie. Mais c'est loin de Paris... Il faudrait plus espérer de l'Europe!hh35 a écrit :Pourquoi ne font-ils pas une concession pour les 30 derniers km ? Ce serait carrément rentable ce tronçon avec ces 2 bouts de VE à chaque extrémité
- ArKaNuM
- Périphérique

Pour bien comprendre pourquoi entre les Vosges et l'Alsace il y a toujours eu depuis des décennies des problèmes de franchissement du massif Vosgien en voiture, il faut remonter aux dernières Guerres.
Les invasions successives Allemandes en Alsace ont à chaque fois fait capoter les projets de liaison directes entre les 2 régions car ces mêmes liaisons auraient faciliter encore plus l'arrivée des Allemands en France....
Du coup, grosso modo jusqu'à la chute du mur de Berlin, pas grand chose n'a été fait pour améliorer les échanges car la situation Européenne n'était pas encore tout à fait stable (Guerre Froide...).
Aujourd'hui, la population paie le prix de décennies de retard dans ce manque d'infrastructures routières....
Les invasions successives Allemandes en Alsace ont à chaque fois fait capoter les projets de liaison directes entre les 2 régions car ces mêmes liaisons auraient faciliter encore plus l'arrivée des Allemands en France....
Du coup, grosso modo jusqu'à la chute du mur de Berlin, pas grand chose n'a été fait pour améliorer les échanges car la situation Européenne n'était pas encore tout à fait stable (Guerre Froide...).
Aujourd'hui, la population paie le prix de décennies de retard dans ce manque d'infrastructures routières....
- christophe
- Route Nationale

Napoléon III la veille de déclaré la guerre à la Prusse avait signé l'accord pour construire Bussang, c'est évidemment 1870-71 qui a fait capoter le projet, tout comme les tunnels Gérardmer-Munster, col de Saales, Ste-Marie... on connait la suite, les projets repris entre les deux guerres mais vite abandonnés sauf Saales et Ste-Marie.
- Arnaud
- Autoroute

Une 2x2 voies dans la vallée de la Thur, qui plus est payante ? Oula, sujet "tabou" dans le coin ; les riverains (que je comprends un peu) et les écolos (qui mettent leur nez partout, comme toujours) s'en chargeront bien vite malheureusement...hh35 a écrit :Pourquoi ne font-ils pas une concession pour les 30 derniers km ? Ce serait carrément rentable ce tronçon avec ces 2 bouts de VE à chaque extrémité
Pour rappel, le dernier projet de VE pour la RN66 dans le Haut-Rhin, une déviation de Thann, a avorté rapidement après les premières études qui ont eu lieu, pour des raisons de coût surtout (en plus des écolos). Par la suite, la déviation de Bitschwiller/Willer a été "réduite" : avant était prévue une route élargissable à 2x2 voies ; il reste maintenant une route accolée à la voie ferrée et rasant les maisons, inélargissable...
- christophe
- Route Nationale

C'est le paradoxe écolo, les premiers plans prévoyaient une 2x2 voies avec une succession de tunnels et viaducs s'intégrant au paysage de montagne et loin, très loin des zones urbanisées. Mais voilà les écolos sont passés par là et le résultat est déplorable.Arnaud a écrit :Une 2x2 voies dans la vallée de la Thur, qui plus est payante ? Oula, sujet "tabou" dans le coin ; les riverains (que je comprends un peu) et les écolos (qui mettent leur nez partout, comme toujours) s'en chargeront bien vite malheureusement...hh35 a écrit :Pourquoi ne font-ils pas une concession pour les 30 derniers km ? Ce serait carrément rentable ce tronçon avec ces 2 bouts de VE à chaque extrémité
Pour rappel, le dernier projet de VE pour la RN66 dans le Haut-Rhin, une déviation de Thann, a avorté rapidement après les premières études qui ont eu lieu, pour des raisons de coût surtout (en plus des écolos). Par la suite, la déviation de Bitschwiller/Willer a été "réduite" : avant était prévue une route élargissable à 2x2 voies ; il reste maintenant une route accolée à la voie ferrée et rasant les maisons, inélargissable...
- ArKaNuM
- Périphérique

De toute façon il faudra bien que du côté Alsacien ça bouge rapidement car du côté des Vosges il n'est pas question d'arrêter les études pour le doublement de la RN 66 jusqu'au pied de l'Alsace...
Du coup, le transit des PL ne cessera d'augmenter. Il faudra bien que l'Alsace trouve une solution en se remuant enfin un peu...
Du coup, le transit des PL ne cessera d'augmenter. Il faudra bien que l'Alsace trouve une solution en se remuant enfin un peu...