Écotaxe / Péage transit poids lourds
- G.E.
- Patrouilleur

Re: Écotaxe poids lourds
Je suis prêt à parier que ça finira en nouvelle surtaxe sur les péages des autoroutes... 
-
guy21
- Autoroute à grande vitesse

Le "choc de simplification"G.E. a écrit :Je suis prêt à parier que ça finira en nouvelle surtaxe sur les péages des autoroutes...
- djakk

Pourquoi pas en contrepartie autoriser les poids lourds le dimanche ?
Comme l'écotaxe est destinée à les forcer à passer par les autoroutes à péage et à ne plus traverser les villages par les anciennes nationales, la plupart des habitants seront protégés des nuisances.
Comme l'écotaxe est destinée à les forcer à passer par les autoroutes à péage et à ne plus traverser les villages par les anciennes nationales, la plupart des habitants seront protégés des nuisances.
- Alexandre
- Admin

Alors si l'Etat casse le contrat avec Ecomouv´, il devra pas loin d'un milliard d'€ d'indemnité, sans compter le manque à gagner des recettes. Dans les faits, ça se négociera...
Ensuite, je pense que Royal fait de la com mais que rien ne changera par rapport à ce qui est en cours : remise du rapport parlementaire mi-avril, modification de la loi et mise en application en janvier 2015, sans doute avec une régionalisation excluant la Bretagne qui pour le coup devra se démerder pour financer ses infrastructures (et encore...).
Et dans le même temps, plan de relance autoroutier transférant quelques sections non-concédées et validant l'augmentation de la redevance domaniale. Si il n'y a pas d'ecotaxe, un second volet de ce plan de relance autoroutier sera inévitable....
Ensuite, je pense que Royal fait de la com mais que rien ne changera par rapport à ce qui est en cours : remise du rapport parlementaire mi-avril, modification de la loi et mise en application en janvier 2015, sans doute avec une régionalisation excluant la Bretagne qui pour le coup devra se démerder pour financer ses infrastructures (et encore...).
Et dans le même temps, plan de relance autoroutier transférant quelques sections non-concédées et validant l'augmentation de la redevance domaniale. Si il n'y a pas d'ecotaxe, un second volet de ce plan de relance autoroutier sera inévitable....
- FDH
- Autoroute

L'avantage fiscal du diesel n'est donc pas près de cesser.guy21 a écrit :Au passage, j'ai noté dans l'intervention orale de S. Royal qu'elle ne voulait pas imposer un impôt supplémentaire à ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture.
- glouby
- Périphérique

En discutant aujourd'hui avec de la famille, dont des Bretons, tout le monde était persuadé que seuls les portiques étaient destinés à récolter l’écotaxe. Comme des péages free flow. Aucun ne savait que les camions devaient être équipés de boitiers dans les cabines et que les portiques ne servaient que de contrôle.
Je pense que le côté visible des portiques à aussi influencé sur les manifestations et le rejet du projet par la population.
Je pense que le côté visible des portiques à aussi influencé sur les manifestations et le rejet du projet par la population.
- djakk

Effectivement, on peut lancer la récolte d'écotaxe sans les portiques !
-
cocodidou
- Route Départementale

Portiques valant des millions qui ne servent qu'à traquer ceux qui n'ont pas de boîtier, en quelques sortes: je pense qu'aujourd'hui (ou dans un futur pas trop éloigné si ce n'est pas encore le cas), lorsqu'on crée une taxe, on dépense plus à vérifier que les gens paient bien, que ce que rapporte la taxe...djakk a écrit :Effectivement, on peut lancer la récolte d'écotaxe sans les portiques !
- eomer

Ca ne va pas, non !djakk a écrit :Pourquoi pas en contrepartie autoriser les poids lourds le dimanche ?
C'est déjà assez compliqué de rentrer le dimanche de week-end alors, si on doit en plus se farcir les PL...
La contre-partie c'est la suppression de la taxe a l'essieu pour les PL Français (alors qu'écotaxe s'applique aussi aux PL étrangers)
- djakk

Surtout le dimanche matineomer a écrit :Ca ne va pas, non !djakk a écrit :Pourquoi pas en contrepartie autoriser les poids lourds le dimanche ?
C'est déjà assez compliqué de rentrer le dimanche de week-end alors, si on doit en plus se farcir les PL...
-
TPforever
- Route Communale

Drôle de réaction pour une personne qui, je suis presque sur, viendra "pleurnicher" le jour où les rayons de sa grande surface favorite seront vides ???eomer a écrit :Ca ne va pas, non !djakk a écrit :Pourquoi pas en contrepartie autoriser les poids lourds le dimanche ?
Je te rassure, bientôt il y en aura de moins de moins de personnes qui pourront partir en W-E (financièrement parlant bien sur)
- eomer

Actuellement, les PL ne circulent pas le dimanche et les rayons des grandes surfaces ne sont pas vide: faudra trouver un autre argument.TPforever a écrit :Drôle de réaction pour une personne qui je suis presque sur viendrat "pleurnicher"le jour ou les rayons de sa grande surface favorite seront vide ???eomer a écrit :Ca ne va pas, non !djakk a écrit :Pourquoi pas en contrepartie autoriser les poids lourds le dimanche ?
Ah bon ?TPforever a écrit : Je te rassure, bientôt il y en aura de moins de moins de personnes qui pourront partir en W-E (financiérement parlant biensur)
J'ai pas cette impression et je ne savais pas que le niveau de vie moyen était en baisse: faudra trouver encore un autre argument.
- basco - landais
- Patrouilleur

Faux, tout ce qui est transport frigorifique a le droit de le faire et les interdictions de rouler pour les PL s'arretent le dimanche à 22h (hors reglementations localeseomer a écrit : Actuellement, les PL ne circulent pas le dimanche et les rayons des grandes surfaces ne sont pas vide: faudra trouver un autre argument.
il suffit pourtant de lire les journaux pour etre persuadé du contraireeomer a écrit : Ah bon ?
J'ai pas cette impression et je ne savais pas que le niveau de vie moyen était en baisse: faudra trouver encore un autre argument.
- lorp
- Autoroute

Donc ce n'est pas la réglementation actuelle qui empêche les supermarchés (et nos frigos) de se remplir, même le dimanche. CQFD.basco - landais a écrit :Faux, tout ce qui est transport frigorifique a le droit de le faire et les interdictions de rouler pour les PL s'arretent le dimanche à 22h (hors reglementations localeseomer a écrit : Actuellement, les PL ne circulent pas le dimanche et les rayons des grandes surfaces ne sont pas vide: faudra trouver un autre argument.
-
Benny
- Périphérique

Un nouvel article du Moniteur :
Ecotaxe : la « remise à plat » promise par Ségolène Royal relance le débat
L'ancien secrétaire d'État au transport, Frédéric Cuvillier a réagi sur Twitter.
Ecotaxe : la « remise à plat » promise par Ségolène Royal relance le débat
L'ancien secrétaire d'État au transport, Frédéric Cuvillier a réagi sur Twitter.
- djakk

"Comme ça on est sûr de ne faire payer que les camions étrangers et donc il n'y a pas de distorsion de concurrence avec les transporteurs français"
"Donc [ l'écotaxe ] n'atteint pas l'objectif puisqu'il faut que ce soient les camions qui paient l'entretien"
- glouby
- Périphérique

Même notre ministre fait l'amalgame du paiement de la taxe avec le passage sous les portiques.
- G.E.
- Patrouilleur

Finalement, elle ressort le principe d'une vignette à la Suisse. Pas besoin de portiques avec ce système, mais la taxation n'est alors pas proportionnelle au kilométrage.
-
dark_green67

Amha, si elle attaque le problème avec des arguments aussi caricaturaux, elle risque de ne pas aller bien loin...
Même avec une vignette, elle ne résoud pas le problème des PL qui utilisent, encombrent et dégradent les anciennes nationales parallèles aux autoroutes. Et ça ne concerne pas que les PL étrangers...
En plus, en claironnant haut et fort qu'elle vise uniquement les camions "étrangers", elle risque de provoquer une belle riposte des autres pays et de Bruxelles...
Même avec une vignette, elle ne résoud pas le problème des PL qui utilisent, encombrent et dégradent les anciennes nationales parallèles aux autoroutes. Et ça ne concerne pas que les PL étrangers...
En plus, en claironnant haut et fort qu'elle vise uniquement les camions "étrangers", elle risque de provoquer une belle riposte des autres pays et de Bruxelles...
-
road66
- Périphérique

Segolene n'a vraiment rien compris aux règles européennes !!
Bruxelles n'autorisera Jamais l'instauration d'une vignette uniquement à l'intention des véhicules étrangers. cette disposition est contraire aux traités européens.
Et dire qu'elle est ministre !!
Bruxelles n'autorisera Jamais l'instauration d'une vignette uniquement à l'intention des véhicules étrangers. cette disposition est contraire aux traités européens.
Et dire qu'elle est ministre !!